Lille Saint So +

Ball Theater à Lille – Centre d’architecture WAAO, Lille, France
 
Cette exposition se concentre sur les dispositifs de la fête. Elle comprend une sélection d’œuvres visuelles qui captent l’atmosphère des rituels festifs et des fragments d’architecture tels qu’on en trouve dans les théâtres, les discothèques et les grands festivals en plein-air. L’exposition propose de révéler cette architecture en mettant en scène différents dispositifs destinés à fabriquer des ambiances sonores et lumineuses propices à la perte de repère, à l’hallucination, à la transe, voire à l’extase.
 
Lorsque la fête bat son plein, ces dispositifs sont invisibles car c’est le tourbillon vibrant des effets artificiels qui domine. Mais lorsque la fête s’interrompt, ils apparaissent nus et sincères. Ils constituent un paysage étrange et familier qui peut sembler banal au premier abord, mais qui nous permet ici de pénétrer dans les coulisses du spectacle et de découvrir l’envers de cette magie éphémère qui transforme la fête en utopie.
 
L’exposition vise à créer une expérience singulière qui se situe à mi-chemin entre sa fin et sa préparation. Car ces deux moments se ressemblent : sommes-nous en train d’achever l’événement ou de préparer le suivant ? Sommes-nous à la fin d’une ère ou au commencement d’une autre ? En montrant que la fête n’est pas qu’un instant extatique mais un projet qu’il faut constamment reconstruire, cette exposition interroge nos rapports au temps et à nos sentiments de crise, en suggérant que la fin d’une époque est toujours le début d’une autre.
Programme Réinstallation du Ball Theater
Commissariat Muoto & Georgi Stanishev, Léonie Debrabandère, Faustine Horgnies
Conseil scientifique Arnaud Idelon
Direction technique Stéphane André
Scénographie Muoto & Georgi Stanishev
Mission Commissariat et scénographie
Client Bazaar-St-So, WAAO
Artistes invités Simon Boudvin, Sam Chermayeff, Thomas Lévy-Lasnes, Rebecca Topakian, Julie Hascoët, Tony Regazzoni
Date juillet – août 2025